
Réflexes archaïques (RMTi)
POUR QUI : Pour tous du nourrisson aux séniors, autonomes ou pas.
QU'EST-CE QUE C'EST
Ce sont des réactions involontaires qui apparaissent du développement in utero jusqu'à la fin de la première année de vie du nourrisson. Ils provoquent le mouvement et le développement neurosensoriel.
Les réflèxes jouent un rôle important dans notre développement. Ils permettent les connexions cérébrales et jouent donc un rôle prépondérant dans la construction de l'enfant et de ce fait dans sa réussite scolaire.
CONSEQUENCE D'UNE NON INTEGRATION DE REFLEXES
Les réflèxes apparaissent dans un ordre chronologique puis se développent et enfin s'intègrent pour laisser place au suivant. Parfois pour diverses raisons un ou plusieurs réflèxes ne sont pas correctement intégrés l'enfant (ou l'adulte) met alors en place des compensations pour tenter de palier à ses difficultés. cette compensation s'avère épuisante, parfois peu efficace et surtout fragile dans le temps.
La conséquence de ses réflexes non intégrés se manifeste généralement en situation de stress ou des difficultés à l'école, travail, dans la vie social impactant le développement de la personne tant sur le plan moteur (physique), émotionnel et intellectuel.
EXEMPLES de diverses conséquences possibles:
Trouble de l'attention
Troubles des apprentissages (lecture, écriture)
Agitation/hyperactivité
Difficultés motrice global ou fine
Manque d'énergie
Trouble de l'humeur
Maladresse
Peur, anxiété....
COMMENT TRAVAILLER l'INTEGRATION DES REFLEXES
Un programme de mouvements rythmiques sera élaboré en fonction du motif de la consultation et des réflexes qui impactent le bon fonctionnement de la personne. Notre travail permet alors de coordonner et d'équilibrer les parties du cerveau entre elles.
On améliore la posture, l'attention, la concentration, l'endurance
On réduit l'impulsivité
On augmentent les connexion entre les aires cérébrales.
Je vous invite pour plus de renseignement à vous documenter avec mes références dans l'onglet lien